Le développement des animaux

 

De même que nous passons par différents stades dans notre développement (bébé, enfant, adolescent, adulte), les animaux passent par différents stades aux noms précis.

On appelle développement l'ensemble des étapes qui conduisent de l'oeuf à l'état adulte.

  • développement direct quand l'animal libéré à l'éclosion ou à la naissance ressemble à un adulte en miniature.

  • développement indirect lorsque l'animal libéré est très différent de l'adulte et doit subir des métamorphoses pour acquérir sa forme définitive.

On appelle métamorphose l'ensemble des transformations morphologiques qui se produisent au cours de la vie d'un animal. 

 

Métamorphose complète

 

Dans la métamorphose complète, il y a une nette distinction entre les stades du développement de l'animal. Au cours du premier stade, l'embryon se forme à l'intérieur de l'œuf. 

À l'éclosion, l'animal est appelé larve :
Une larve est un très jeune animal au premier stade de sa vie, juste après l'éclosion, avant la première prise de nourriture et la nage libre chez les poissons.

Au cours du stade suivant, la larve devient pupe, et à la fin de ce stade, apparaît la forme adulte :

On appelle adulte l'état de développement d'un être vivant caractérisant la période de fin de croissance et particulièrement son aptitude à la reproduction.

De nombreux poissons, mollusques et insectes se développent de cette manière.

 

Exemple : Métamorphose chez le papillon  

Le développement des papillons, comme celui de nombreux insectes, comprend une métamorphose permettant le passage de la larve à l'adulte. Après avoir achevé sa croissance, la larve de papillon, ou chenille, se transforme en chrysalide, souvent enfermée dans un cocon. C'est à ce stade que surviennent les bouleversements anatomiques et physiologiques qui conduisent à la forme adulte ou imago.

autre exemple : le moustique

Les grenouilles connaissent un autre type de métamorphose complète : Chez les amphibiens anoures, le têtard est une larve nageuse adaptée à la vie aquatique, à longue queue et initialement dépourvue de membres. 

Lors de la métamorphose, le têtard se transforme progressivement : sa queue régresse, tandis que se développent quatre membres. L'animal adulte est entièrement dépourvu de queue.

Un alevin est un jeune poisson, après le stade larvaire, nageant et capable de s'alimenter.

Un juvénile est un jeune poisson qui n'est pas encore apte à se reproduire.

 

Métamorphose incomplète

 

Dans le cas d'une métamorphose incomplète, le jeune ressemble à l'adulte. Sa forme change progressivement au cours de mues.

C'est par exemple le cas du criquet.

cliquez sur l'image pour en savoir plus