La respiration dans le monde animal

2 Quels sont les différents types d'organes qui permettent aux poissons de respirer ?

Disséquons un poisson afin d'observer ses organes...

Le poisson est sur le dos, et l’on recherche d’abord l’appareil respiratoire dans son abdomen.

Puis on écarte les opercules.

Une opercule est une partie de peau qui a la faculté de s'ouvrir comme un clapet afin de protéger les branchies.

 

On découvre alors des organes rouges : les branchies.

On appelle branchie les organes respiratoires des poissons permettant l'échange gazeux (le dioxygène dissous dans l'eau) entre le milieu aquatique et le sang. 

On peut isoler une branchie. 

Chez les poissons, les branchies sont des organes en forme de lamelles dont le nombre le plus fréquent est de cinq paires. Elles sont disposées de chaque côté du pharynx, avec lequel elles communiquent. Généralement recouvertes par l’opercule, elles ne sont pas visibles de l’extérieur. Ce sont des branchies internes. (Chez les larves d’amphibiens, elles sont externes, bien visibles, en forme de filaments plus ou moins ramifiés, au nombre de trois paires. Ces branchies disparaissent lors de la métamorphose, remplacées par des poumons. Les branchies existent aussi chez des invertébrés aquatiques : annélides, mollusques, échinodermes, brachiopodes, crustacés).

 

Les branchies sont des excroissances de la peau.

C'est une bonne surface d'échange : grande surface de contact avec l’eau (succession de lamelles),  irriguées par de nombreux vaisseaux sanguins, épithélium mince qui permet les échanges gazeux.

Les branchies permettent aux poissons d'absorber le dioxygène dissous dans l'eau, jouent un rôle dans l’excrétion (elles aident les reins à éliminer des déchets comme l’ammoniaque), interviennent dans le maintien de la composition chimique du milieu intérieur (elle facilitent, selon les cas, l’entrée ou la sortie d’éléments comme le sodium ou les chlorures).

Sais-tu que les poissons peuvent aussi respirer par la peau ?

Origine des photographies de la dissection