Les cloportes

Isopodes, Malacostracés

Description

Les cloportes ont un corps aplati doté de sept paires de pattes. Ils mesurent au plus 2 cm de long. Leur coloration varie, pour la plupart, du gris au noir, mais quelques-uns ont des couleurs plus vives (jaune, orange, blanc). Ils sont protégés par une carapace articulée ; plusieurs espèces (les plus évoluées) sont capables de se rouler en boule compacte qui ne laisse dépasser que les yeux et les antennes.

Porcellio scaber

Classification

Les cloportes sont des crustacés terrestres.

Il en existe un grand nombre d’espèces. On trouve, en France, plus de 150 espèces de cloportes. Dans le livre Les petits animaux des bois et forêts (éd. Delachaux et Niestlé, p. 143), six espèces sont décrites. Voici les noms scientifiques de ces six espèces :

En savoir plus sur La détermination de différentes espèces de cloportes.

Milieu de vie

On observe généralement les cloportes dans les endroits ombragés : sous les pierres, les écorces, dans les caves. Ils sortent plutôt la nuit.

On en voit plus en période humide – au printemps et en automne. La plupart des cloportes affectionnent les zones humides,

Le cloporte de Réaumur (Hemilepistus reaumuri) vit dans les déserts et zones semi-arides d’Afrique du Nord. Pour survivre, ce gros cloporte habite avec sa famille (quelques dizaines de jeunes et leurs parents, un couple monogame) dans un terrier de 90 cm de profondeur où l’humidité est constante (92 % d’humidité relative) et la température inférieure à 37°C.

Quant à la lygie Lygia oceanica, elle est adaptée à un environnement maritime : elle vit sur les plages, à la limite supérieure des marées.

Voir les étapes d'une expérience montrant les préférences des cloportes

Alimentation

Les cloportes se nourrissent de végétaux en décomposition, d’algues, de bactéries et de moisissures, mais aussi de restes animaux. 

Reproduction

La femelle porte ses oeufs et les jeunes dans un sac d’incubation sous son ventre.

Respiration

Les cloportes respirent grâce à des fausses branchies situées à la base de chacune des pattes.

Durée de vie

Un cloporte vit en moyenne deux à trois ans.

Pour tout savoir sur les cloportes...