Le criquet migrateur

Locusta migratoria

Orthoptères - Acrididés

Description

Les criquets sont des insectes orthoptères sauteurs, aux antennes courtes. Les criquets migrateurs, qui comptent parmi les ravageurs les plus destructeurs pour la végétation, sont habituellement de couleur verdâtre et mènent une vie solitaire ; mais quand la végétation manque, ils se regroupent : les criquets grégaires sont de couleur noire.

  • Forme solitaire : les criquets vivent seuls.

  • Forme grégaire : les criquets vivent en groupe… des nuées comprenant des milliards d’individus.

À la différence des grillons et des sauterelles, dont l’organe producteur de sons est situé sur les ailes, les criquets chantent en frottant leurs pattes postérieures sur d’autres parties du corps. 

Leur organe auditif est un tympan circulaire de couleur claire situé sur l’abdomen, juste à côté des pattes postérieures.

Classification

Il existe environ 7 000 espèces de criquets. 10 espèces sont des locustes (criquets migrateurs). Locusta migratoria est le "vrai" criquet migrateur.

Milieu de vie

On rencontre, dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord, plusieurs espèces de criquets, dont la taille n’excède pas 5 cm. La plupart ne sont pas migratrices, comme Acrida ungarica ou Acrida bicolor, qui vit dans le sud de la France. Le criquet migrateur Locusta migratoria, lui, habite l’Europe (centre et sud), la totalité de l’Afrique, Madagascar et l’Asie du Sud. Les sauterelles décrites dans le récit biblique des plaies d’Égypte sont sans doute des locustes d’Afrique du Nord voisines du vrai criquet migrateur, qui est l’une des espèces les plus nuisibles.

Lorsqu’ils se reproduisent trop rapidement et de façon disproportionnée par rapport aux ressources alimentaires disponibles, les criquets migrent et leur aspect se modifie — leur couleur, par exemple, passe du vert au brun. Ils s’installent alors dans les cultures par nuées gigantesques et dévorent très rapidement la totalité de la végétation. Des régions entières peuvent ainsi être dévastées. Les méthodes de lutte consistent à combattre directement les animaux (au lance-flammes), à répandre des substances toxiques ou stérilisantes par voie aérienne et à labourer pour enterrer les œufs, le cas échéant.

Alimentation

Les criquets sont phytophages.

Respiration

 

Mise en évidence des échanges gazeux

Les mouvements respiratoires

Reproduction

Elevage du criquet migrateur