Les insectes

L'anatomie du grillon

En savoir plus sur les insectes

• est incontournable pour découvrir le monde des insectes.

• Matias d'Argenteuil a fait un joli site sur les insectes : abacq.net/insecta

• Pages entomologiques d'André Lequet, de Nantes, entomologiste.

• Côté Nature de Pascal Dubois, de Vénissieux ; plus de 2000 photographies de l'auteur, libres de droits.

• Les  insectes du Perche d'Olivier Denux, de Berd'huis dans l'Orne, a pour objectif de présenter les Insectes Coléoptères du Perche, d'aider les jeunes entomologistes dans leurs déterminations, de sensibiliser les personnes aux rôles essentiels des insectes dans les écosystèmes. Ce site ne présente pas l'ensemble de l'entomofaune du Perche, l'accent  est mis sur quelques groupes de Coléoptères : carabes, longicornes, scarabées, lucanes, buprestes.

• Natys

le criquet

le doryphore

le dityque

Les papillons

Le ver de farine

Les libellules et demoiselles

Parmi les insectes étonnants, les cigales périodiques («magicicadas») sortent de terre tous les 17 ans aux Etats-Unis... 2004 fait partie de ces rares années ont les biologistes peuvent étudier cette cigale. Elles sortent alors de terre pour se reproduire.

Partout ailleurs, les cigales ont un cycle de 2 à 3 ans : les larves restent enfouies 2-3 ans dans le sol, se nourrissant sur les racines des plantes, puis remontent à l’air libre, prennent leur forme adulte et se reproduisent.