Les faucons

Falconiformes, Falconidées

Les faucons sont des rapaces aux ailes longues et pointues.

Le faucon pèlerin Falco peregrinus  

est le plus rapide de tous les animaux volant : lorsqu’il fond sur une proie, qui est presque toujours un autre oiseau, il commence par augmenter sa vitesse en battant des ailes puis, à la dernière étape de son attaque en piqué, il les ramène vers l’arrière de façon à donner à sa silhouette l’allure d’un jet supersonique. Il atteint alors une vitesse de plus de 320 km/h. Son vol normal est plus lent, avec de brèves glissades en plané.

Le Faucon crécerelle Falco tinnunculus

le plus commun des faucons en Europe, est un adepte du vol battu avec des mouvements rapides et courts, il pratique rarement le vol plané.
Ce qui le caractérise c'est son vol sur-place, appelé le vol en "Saint-Esprit" (en souvenir de la Colombe de l'Évangile). Comme suspendu à un fil, il bat des ailes rapidement en faisant face au vent qui le porte (il s’arrange pour faire correspondre exactement sa progression à la vitesse du vent : il peut ainsi demeurer comme suspendu en l’air) ; il scrute le sol la queue étalée et rabattue vers le bas, en tournant sans cesse la tête à droite ou à gauche. Par vent fort, ces mouvements d'ailes sont plus légers. Soudain il plonge, ailes repliées le long du corps, puis il déplie ses ailes et saisit sa proie entre ses serres et se réfugie dans un endroit tranquille pour la manger.