Géologie : science de la Terre

 

 

Tandis que la biologie étudie la vie sur Terre, les sciences de la Terre étudient pratiquement tout le reste - du mouvement de l'atmosphère à la formation des roches ou aux éruptions volcaniques.

La géologie comprend toutes les disciplines des sciences de la Terre, sauf la météorologie. Elle concerne surtout les roches et la formation de la croûte terrestre.

 

Il y a 200 ans, on pensait que la Terre avait quelques milliers d'années et qu'elle n'avait guère changé depuis sa création. Mais on début du XIXème siècle, on a compris que la Terre était âgée (âge estimé aujourd'hui : 4,5 milliards d'années) et qu'elle avait subi d'importantes transformations. La géologie est née quand on réalisa que l'histoire de la Terre était inscrite dans les roches de la croûte terrestre.

 

Les sciences de la Terre sont importantes pour notre vie quotidienne. En effet, les géologues localisent des gisements de minéraux et des sources d'énergie, les hydrogéologues s'intéressent aux réserves d'eau de la planète, d'autres spécialistes montrent que les activités humaines menacent la planète (gaspillage de ressources non renouvelables, marées noires et autres pollutions), etc.

 

L'histoire de la Vie,
les animaux préhistoriques...

 
 

Les séismes

Les volcans

Les roches

et les minéraux

 
 

La "machine Terre"

L'atmosphère et les climats

 
 

Les paysages
La géologie du Val d'Oise

 

Les planètes et les étoiles