L'atmosphère et les climats

 

 

Les mesures

  • L'hygromètre est un appareil mesurant l'hygrométrie, c'est à dire la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Unité : pourcentage (%).

    0 % désigne un air sec et 100 % un air très humide.

  • Le luxmètre mesure l'éclairement, c'est à dire la quantité de lumière reçue par une surface. L'unité de mesure de l’éclairement est le lux.

    On appelle insolation l'exposition à l’action des rayons solaires, de la lumière, ou la durée totale, exprimée en heures, au cours de laquelle le soleil a été visible.

    Exemple : L’insolation annuelle est à Paris d’environ 1870 heures.

  • La pluviométrie mesure la quantité de pluie tombée en un temps donné. La mesure est réalisée avec un pluviomètre et est exprimée en millimètres (mm) ou en m3 d'eau tombée au sol par mètre carré pendant une période donnée.

  • La température, mesurée avec un thermomètre, est exprimée en degrés Celcius (°C).

    On appelle isotherme une ligne imaginaire reliant les lieux ayant la même température moyenne pour une période donnée.

 

Les zones climatiques

 

Une zone climatique est une zone à la surface de la Terre définie par sa température moyenne annuelle. On distingue les zones climatiques froides, tempérées et chaudes.

  • Le Paléarctique est une région du globe correspondant à l’Europe, une partie de l’Asie et l’Afrique du Nord. On y trouve des zones froides et des zones tempérées.

    carte

  • On appelle tropique un cercle imaginaire parallèle à l'équateur et situé à une latitude de 23°27' (au nord : tropique du Cancer ; au sud : tropique du Capricorne). Le Soleil passe au zénith du tropique, au nord du solstice d'été, au sud lors du solstice d'hiver. Les tropiques sont des zones climatiques chaudes.

    Certaines régions tropicales comme l'Inde sont affectées par les vents de mousson : cela donne une saison sèche de novembre à mai lorsque les vents soufflent vers la mer, et une saison des pluies de juin à décembre quand les vents soufflent vers le continent. Les pluies de mousson sont torrentielles.

 

Les saisons

 

Une saison est une période de l'année caractérisée par un ensemble de conditions climatiques (printemps, été, automne, hiver).

 

L'atmosphère

 

L'atmosphère est une fine couche de gaz qui entoure une planète. L’atmosphère terrestre est un mélange transparent de gaz, d’eau et de fines poussières, organisée en :

  • troposphère (jusqu’à 12 km d’altitude) : Couche atmosphérique en contact avec la surface de la planète ; elle est le siège des phénomènes météorologiques ; elle contient 75% en masse de tous les gaz de l'atmosphère, ainsi que de l'eau et des poussières.

  • stratosphère (de 12 à 40 km) : Couche atmosphérique contenant la plus grande partie de l'ozone.

    L'ozone, ou gaz trioxygène, absorbe les rayons ultra-violets et a un effet de serre remarquable ; c'est aussi un gaz très irritant pour l'appareil respiratoire.

    Formule chimique : O3.

  • mésosphère (de 40 à 80 km)

  • thermosphère (de 80 à 1000 km).

Il y a une atmosphère autour de Vénus, une atmosphère raréfiée autour de Mars, il n’y en a pas autour de Mercure.

Zénith = Point de la sphère céleste situé à la verticale d'un observateur.