Les planètes et les étoiles

Les planètes

Une planète est un astre sans lumière propre, en orbite autour du Soleil ou d’une autre étoile.

• Les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) sont les planètes les plus éloignées du Soleil, elles sont essentiellement constituées de gaz.

• Les planètes telluriques (Mars, Terre, Vénus, Mercure) sont des planètes de structure semblable à la Terre qui forment avec elle le groupe des planètes internes, proches du Soleil.

Les étoiles

Une galaxie est un ensemble de milliards d'étoiles qui se déplacent dans le milieu interstellaire, rassemblant poussières, particules, molécules et atomes.

Exemple : quand nous regardons la Voie lactée, c’est en fait notre galaxie que nous regardons.

Groupées en amas, les galaxies constituent l'Univers.

Comètes, astéroïdes et météorites

Le nuage de Oort est le principal réservoir de comètes, il forme une enveloppe extérieure au système solaire à 40.000 UA.

Un astéroïde est un petit corps rocheux ou métallique, ayant pour origine principale la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

Une météorite est une roche d'origine extraterrestre. La plupart des météorites sont des fragments d'astéroïdes ou de comètes ; certaines roches de l'Antarctique proviennent de la Lune et de Mars, d'où elles ont été éjectées, présume-t-on, par l'impact explosif d'astéroïdes.

Une météorite qui tombe sur Terre laisse une traînée brillante en traversant l'atmosphère : c’est une étoile filante. Sa chute crée un cratère d’impact.

Exemple de cratère d'impact : Dans la péninsule du Yucatan, sur un site appelé Chicxulub (Mexique) se trouve un cratère de 200 km de diamètre : il serait du à l’impact d’une météorite de 10 km de diamètre, tombé il y a environ 65 millions d’années – cet impact serait impliqué dans la crise biologique crétacé-tertiaire au cours de laquelle les dinosaures disparurent.

Exemple de météorite : Une météorite pesant plus de 31 tonnes, appelée Ahnighito, fut découverte en 1894 à proximité de deux météorites plus petites, près de Cape York, au Groenland, par l'explorateur américain Robert Edwin Peary. Constituées principalement de fer, ces trois masses avaient longtemps été utilisées par les Inuits comme source de métal pour la fabrication de couteaux et d'autres armes.

Records :

• Plus grande météorite connue : poids d’environ 55 tonnes, à Hoba West, près de Grootfontein, en Namibie.

• Plus grand cratère produit par une météorite : dépression circulaire de 4 km de diamètre contenant un lac, découvert en 1950 au nord-ouest de Québec.