Les séismes en France

 

La France métropolitaine est une région à sismicité moyenne. Les séismes y sont essentiellement superficiels, leur foyer se situe dans la croûte terrestre. Ils résultent du rapprochement lent entre la plaque africaine et la plaque eurasienne et sont répartis le long des zones de failles et de plissements souvent anciennes.

 

On dénombre en moyenne chaque année une vingtaine de séismes de magnitude supérieure à 3.5 (plusieurs milliers sont ressentis dans l'ensemble du bassin méditerranéen). 5000 séismes ont été enregistrés depuis 10 siècles ; la rareté des séismes de magnitude supérieure à 7 (4 par siècle) ne doit pas faire oublier qu'ils peuvent être très destructeurs s'ils sont localisés près des villes. (carte)

Cette sismicité est concentrée sur quelques régions, comme le montre la carte. Les deux grands bassins sédimentaires parisien et aquitain sont quasiment asismiques. La Corse reste très peu sismique bien qu'elle ait connu un séisme de magnitude 4.4 en 1978.

 

Cliquez sur la région qui vous intéresse...

 

Un zonage physique de la France a été élaboré, sur la base de 7600 séismes pour l'application de règles parasismiques de construction (décret du 14 mai 1991) avec 5 zones. (La connaissance de ces 7600 séismes est relatée par l'histoire ou mesurée par les instruments).

 

zone 0 = sismicité négligeable

zone 1a = sismicité très faible

zone 1b = sismicité faible

zone II = sismicité moyenne

La zone III = sismicité forte concerne les DOM-TOM.

Cette cartographie des zones à risque en France remonte à 1991 : elle doit être réactualisée en 2004.

On peut se demander ce qui se passerait en cas de séisme majeur dans notre pays, compte tenu notamment :
- de l'existence, dans les zones de sismicité faible ou moyenne, d'un nombre important de logements anciens (construits avant la mise en vigueur des normes de construction parasismique),
- pour les logements récents construits dans ces zones, de l'absence de contrôle par les services de l'Etat du respect de ces normes...

 

Pour en savoir plus...