Les séismes en France : Pyrénées

 

La chaîne des Pyrénées s'est formée suite au grand coulissage qui s'est produit voilà 100 Ma le long de la faille nord-pyrénéenne, déplaçant l'Espagne vers l'Est, suivi par un déplacement vers le Nord de cette dernière. L'activité sismique est importante et assez homogène le long de l'axe. Elle est surtout concentrée dans certaines zones comme Arette, Arudy et Saint-Paul de Fenouillet qui a connu en 1967 un important séisme (14 blessés et 1 mort : une dame âgée de 82 ans, rescapée de la catastrophe d'Agadir, emportée par une crise cardiaque).

 

Actuellement, le Roussillon a une activité sismique faible, ce qui n'a pas été toujours le cas dans le passé avec notamment le séisme de Catalogne de 1428 qui a fait de gros dégâts. On pourrait donc croire à une lacune sismique c'est-à-dire une zone reconnue comme sismique autrefois mais dont l'activité sismique est relativement faible aujourd'hui.

Le 18 février 1996, un séisme de magnitude 5,6 secoue la Bigorre, Bagnères-de-Luchon et le massif de la Maladetta, Andorre.

Jeudi 16 mai 2002, dans l'après-midi, deux secousses sismiques d'une magnitude de 4,8 ont été ressenties dans les Hautes Pyrénées - Région du Bigorre. Elles se sont produites dans le secteur d'Aucun, une commune de montagne de l'arrondissement d'Argelès-Gazost. 

Aucun blessé n'a été signalé.
Le tremblement de terre étant intervenus dans une zone montagneuse, il y a eu des chutes de blocs de pierre ; seule une petite route de la région de Cauterets a été coupée. Dans la commune de Lugagnan, une cheminée a menacé de s'effondrer. Autrement dit, les séismes n'ont provoqué que quelques dégâts matériels.

lire un article

Il y a bien sûr aussi des séismes ressentis en France, mais dont l'épicentre se trouve en Espagne. Par exemple le 3 février 2004 à 21 h 16 T.U., un séisme de magnitude 4,0 a été perçu dans la région de Saint-Béat (Haute-Garonne) ; l'épicentre se trouvait quelques kilomètres au Sud : sur le versant espagnol des Pyrénées. Le foyer a été localisé à 10 km de profondeur (Carte de localisation).