Les différentes sortes de fruits

Les fruits sont des organes qui contiennent des graines. On distingue deux grands groupes de fruits, les fruits secs et les fruits charnus.

Les fruits secs

Les fruits charnus

Les akènes sont des fruits secs qui ne s'ouvrent pas, on dit que ce sont des fruits secs indéhiscents. C'est le cas de la noisette, du fruit de la benoîte Geum urbanum, du fruit du pissenlit.

Les samares sont des akènes munis d'une aile membraneuse. C'est le cas du Fruit du frêne Fraxinus excelsior et du fruit de l'aulne Ulmus canescens.

Les baies sont des fruits charnus qui contiennent plusieurs graines. C'est le cas du fruit de la morelle Solanum dulcamara, et du fruit du chèvrefeuille étrusque Lonicera etrusca.

Les capsules sont des fruits secs qui s'ouvrent (fruits secs déhiscents) muni de plusieurs fentes de déhiscence. C'est le cas du fruit du Datura ferox, du fruit du fusain Evonymus europeaus ou du fruit du lys maritime Pancratium maritimum.

Les follicules sont des fruits secs qui s'ouvrent (fruits secs déhiscents) muni d'une seule fente de déhiscence. C'est le cas du fruit de l'hellébore Helleborus foetidus.

Les drupes sont des fruits charnus à noyau, graine unique à enveloppe dure. C'est le cas des cerises, abricots, pêches, prunelles.

Les drupéoles sont des fruits formés de plusieurs drupes assemblées sur un pédoncule unique. C'est le cas de la framboise.

On pourrait aussi classer les fruits en fonction du mode de dispersion.