Les différentes sortes d'inflorescences

Certaines plantes ont des fleurs isolées, mais beaucoup ont des fleurs réunies en petits "bouquets" appelés inflorescence.
En fonction de l'organisation du bouquet, l'inflorescence sera appelée capitule, chaton, corymbe, cyme, épi, grappe, ombelle, panicule, spadice...

L'unité de base : la fleur

L'inflorescence peut ressembler à une fleur.

Les capitules sont des inflorescences composées de petites fleurs, ou fleurons, disposées de telle manière qu'on a l'impression de ne voir qu'une fleur.

Les fleurs peuvent être le long d'un seul axe.

Si les fleurs ont un petit pédoncule et sont toutes sur un axe, l'inflorescence est appelée grappe. Si les fleurs n'ont pas de pédoncule (fleurs sessiles) et sont toutes sur un axe, l'inflorescence est appelée épi.

On appelle spadice l'inflorescence constituée par un épi enveloppé dans une bractée appelée spathe, qu'on rencontre chez les palmiers et les arums. Un chaton est un épi de fleurs du même sexe, de forme allongée.

 Les fleurs peuvent être toutes au même niveau et former comme un parachute

Si les fleurs, toutes au même niveau, ont des tiges plus ou moins longues le long d'un axe, l'inflorescence est appelée corymbe. Si les fleurs, toutes au même niveau, partent du même point, l'inflorescence est appelée ombelle.

 

Il peut y avoir plusieurs rameaux de fleurs.

La cyme est une inflorescence définie formée d'un axe principal terminé par une fleur, et portant latéralement un ou plusieurs axes secondaires qui se ramifient.

Il existe plusieurs sortes de cymes en fonction de l'organisation des axes.

 

Très souvent, on observe des inflorescences composées : 

La panicule est une grappe composée de grappes. Les fleurs de la carottes sont disposées en ombelle de petites ombelles.

Les fleurs de l'avoine forment des grappes de petits épis.  

Quelques liens... plantes sauvages.free bioeco.free.fr