La terre, le sol


La vie dans le sol

Le sol est à la surface de la planète Terre, c'est un mélange de débris plus ou moins décomposés qui sert de support pour les végétaux aériens et de milieu de vie de nombreux êtres vivants. 

Le sol est formé de plusieurs couches. Ainsi, à la surface des sols forestiers, on trouve la litière, constituée par l’accumulation des feuilles mortes, et de débris végétaux en décomposition. En se décomposant, la litière se transforme en humus ou terreau, matière sombre du sol.

Les sels minéraux sont des substances minérales solubles (qui peuvent se dissoudre dans un liquide). 

Certains comme les nitrates sont des aliments des plantes : les nitrates, de formule chimique NO3-, sont présents dans les engrais ou dans les excréments des animaux d'élevage ; ils sont facilement dissous dans l'eau, pouvant la rendre non potable.

Le sous-sol est la couche de roches située sous le sol.

On appelle microfaune l'ensemble des animaux de petite taille que l'on observe à la loupe binoculaire, participant à la décomposition de la litière. Par exemple, parmi les acariens, le groupe des Oribates comporte de nombreuses espèces qui vivent dans l’humus forestier, où ils constituent jusqu’à 90 % de la microfaune. Ils se nourrissent de débris végétaux.