Le sang et ses cellules

 

Les globules rouges

 

La plupart des cellules sanguines sont des hématies, ou globule rouge.

Ces cellules sanguines renferment de l'hémoglobine, une protéine de couleur rouge capable de transporter les gaz respiratoires : les hématies captent le dioxygène au niveau des poumons et le transportent vers les organes ; là, ils récupèrent une partie du dioxyde de carbone pour le transporter vers les poumons.

La drépanocytose est une maladie génétique qui touche les hématies.

 

Quelle est la taille d'un globule rouge par rapport à la taille d'un cheveu ?

 

Les globules blancs

 

Les leucocytes (du grec leukos, « blanc » et kutos, « cellule »), ou globules blancs, sont des cellules appartenant au système immunitaire et que l’on observe dans le sang. Il existe plusieurs sortes de leucocytes :

  • les phagocytes ou cellules phagocytaires (sur les feuilles d’analyse de sang, ce sont les polynucléaires et les macrophages qui dérivent des monocytes), leucocytes doués de phagocytose = Mécanisme par lequel certaines cellules immunitaires (les phagocytes) englobent et digèrent les micro-organismes.

  • les lymphocytes, leucocytes qui agissent de façon spécifique. On en distingue trois sortes :

    • les lymphocytes qui produisent des anticorps (leur maturation a lieu dans la moelle osseuse et on les appelle lymphocytes B)

    • les lymphocytes qui tuent des cellules par contact (leur maturation a lieu dans un organe appelé thymus et on les appelle lymphocytes T)

    • les lymphocytes « mémoire ».

La leucémie est une maladie grave qui affecte les leucocytes : des leucocytes anormaux circulent dans le sang et peuvent coloniser d'autres tissus. On distingue :

  • les leucémies aiguës, caractérisées par la présence dans le sang de leucocytes immatures qui restent, dans un organisme sain, cantonnés dans la moelle osseuse. Les leucémies aiguës touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents.

  • les leucémies chroniques, caractérisées par la prolifération dans le sang de leucocytes matures. Les leucémies chroniques sont plus fréquentes chez l'adulte après quarante cinq ans que chez l'enfant.

 

La formation des cellules sanguines

 

Les cellules sanguines naissent dans la moelle osseuse grâce à un processus complexe appelé hématopoïèse.

  • Les hématies naissent dans la moelle osseuse, vivent environ 4 mois et sont détruites au niveau du foie.

 

En savoir plus

 

Le sang et ses cellules