Les clés d'une bonne digestion

L’appareil digestif assure une fonction longue et délicate. Voici un aperçu des règles qui favorisent la digestion.

Faire attention aux écarts de température

Pendant la digestion, les organes digestifs sont abondamment irrigués.

Si on prend un bain trop froid, le sang est chassé de la périphérie du corps en direction des organes internes. Si ce bain froid est pris pendant la digestion, après un effort ou après une exposition prolongée au soleil, il va y avoir une très grande différence de température entre le corps humain et l’eau dans laquelle il plonge. Les vaisseaux sanguins étaient dilatés, et sous l’action du froid ils se contractent brutalement. Cela peut entraîner un désamorçage de la pompe cardiaque. Cet accident grave est appelé hydrocution. L'hydrocution non traitée entraîne la mort par noyade, son traitement repose sur la respiration artificielle (bouche-à-bouche), le massage cardiaque et le réchauffement.

Les excès de chaleur font un appel de sang à la périphérie, les organes digestifs sont alors mal irrigués et assurent difficilement la digestion.

Prendre le temps de mâcher

Pour assimiler les aliments, il faut manger lentement et bien mâcher.

Si on mange trop vite, les aliments arrivent dans l’estomac, mal broyés et peu imprégnés de salive. Cela va donner un surcroît de travail à l’estomac, la digestion est donc ralentie.

De plus, manger vite ne procure pas une sensation de satiété. Résultat : on a toujours faim, on mange donc plus que ce qui est nécessaire et on grossit.

Manger à heures régulières

Le contenu de l’estomac est très lentement évacué en direction de l’intestin : il faut prévoir trois à quatre heures.

Si le déjeuner se termine à 13 heures, si on goûte à 17 heures, les aliments arrivent dans un estomac qui a eu le temps de se vider : c’est bien.

Mais si on grignote à 15 heures, ces aliments vont aller surcharger l’estomac qui n’a pas fini son travail : à éviter !

Ne pas être fatigué

Si on est fatigué en se mettant à table, environ un quart de la nourriture est inutilisé et traverse l’intestin sans être digéré.

Manger des fruits et des légumes

Les fruits et légumes sont riches en fibres = en cellulose, qui ont deux rôles :

1.  Les fibres nous permettent de ne pas être constipé

2. Les fibres nourrissent les milliards de bactéries qui constituent la flore intestinale. 

N'oubliez pas de vous brosser les dents pour éviter la carie et la plaque dentaire !

Des dents saines sont nécessaires pour broyer les aliments !