Les allèles et les gènes...

Le vocabulaire de génétique

 

Les caractères héréditaires

 

Un caractère est un signe, une particularité externe ou interne, présent chez un individu. Le tableau donne quelques exemples :

 

Caractères Différents états de ce caractère
Couleur des cheveux Noirs, roux, blancs…
Taille Grand, petit…
Couleur de la peauBlanche, noire…

Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires

Les conditions de vie peuvent modifier certains caractères. Ces modifications ne sont pas héréditaires.

 

Les liens de parenté

 

Parenté : Relatif aux liens entre différents organismes, même éloignés.

 

On appelle arbre généalogique la représentation, sous forme d'un arbre avec ses ramifications, des liens de parenté existant au d'une famille. Des carrés représentent les hommes et des ronds les femmes.

 

Exemple : 

 

Les chromosomes

 

Le programme génétique est l'ensemble des informations génétiques (informations qui spécifient les caractéristiques héréditaires de chaque cellule) qui déterminent les caractères héréditaires d'un individu localisé dans le noyau des cellules. .

23 paires de chromosomes sont le support des informations génétiques dans chacune de nos cellules.

Un chromosome, du grec khroma : couleur et soma : corps, est un filament contenu dans le noyau des cellules, facile à colorer et à observer lors de la division cellulaire, le chromosome est le support de l’information génétique (la molécule qui contient toutes les informations héréditaires s'appelle ADN = Acide Désoxyribo Nucléique).

 

Cellule en division Cellule en interphase

La division cellulaire (ou mitose) est un ensemble de phénomènes qui conduisent, à partir d'une cellule (appelée cellule-mère) à deux cellules identiques (appelées cellules-filles) possédant la même information génétique que la cellule initiale.

Les étapes

Test de connaissances

L'interphase est le temps qui sépare deux divisions cellulaires. Pendant l’interphase, il y a duplication des chromosomes.

La duplication a lieu au cours de l’interphase. Il s'agit d'un doublement, par synthèse, du matériel chromosomique : chaque chromosome élabore une copie identique à lui-même. Il y a formation de chromosomes à deux brins à partir de chromosomes à un brin.

schéma à légender

On voit les chromosomes. On ne voit pas les chromosomes, mais un noyau souvent circulaire.

Si on observe les chromosomes en début de division, ils sont formés de deux moitiés identiques, les chromatides, reliées en un point appelé centromère. Ces chromosomes en forme de X sont des chromosomes doubles

En fin de division, on voit des chromosomes simples, formés d’une chromatide.

Chromatide est le nom donné aux deux « bras » d'un chromosome en début de division cellulaire. Les deux chromatides d'un chromosome sont reliés par le centromère

 

Deux chromosomes homologues sont deux chromosomes semblables : on les regroupe en une paire quand on fait un caryotype rangé. Exemple : la paire de chromosomes 21. 

Un être humain a 22 paires de chromosomes homologues (les autosomes) et, si c’est une femme, deux chromosomes X, si c’est un homme, un chromosome X et un chromosome Y. Cette paire, les chromosomes sexuels, contient des instructions qui déterminent le sexe masculin ou le sexe féminin (un homme a les chromosomes sexuels X et Y, une femme a deux chromosomes sexuels X).

 

Un caryotype est une présentation photographique ou dessinée du nombre et de la forme des chromosomes d’une cellule. Il est caractéristique d’une espèce donnée. Pour observer les chromosomes humains, on utilise des cellules en culture en cours de division, on utilise une substance qui bloque la division, on colore les chromosomes, puis on fait éclater les cellules. Les chromosomes sont ainsi bien séparés les uns des autres et peuvent être facilement observés ou photographiés. Dans un caryotype rangé, on a classé les chromosomes photographiés en fonction de leur taille et de leur forme. 

exercices « en ligne »

 

Les gènes

 

Le génome est l'ensemble des gènes portés par les chromosomes d'une espèce. 

Un gène est une partie d'un chromosome formant une unité d'information génétique. Un gène détermine la mise en place et la transmission d'un caractère observable. Exemples : le gène qui détermine le groupe rhésus est sur le chromosome 1, le gène qui détermine le groupe sanguin (ABO) est sur le chromosome 9. 

Une carte génique donne la localisation sur les chromosomes des différents gènes connus d'une espèce. 

Le site du Genethon présente l'avancée de la cartographie génique des chromosomes humains liée au programme de recherche "Génome humain".

 

Plus de vocabulaire sur les gènes

 

Les allèles

 

Le terme allèle, du grec allelos l’un, l’autre, désigne chacune des différentes formes ou versions possibles d'un même gène, relatives au même caractère.

 

Ce que l’on voit

L’information transmise

La totalité des caractères

Génome

Caractères

Gènes

Etats d’un caractère

Allèles

 

Nous avons des paires de chromosomes : donc deux allèles.

Si les deux allèles sont identiques, leur expression aboutit à l’état du caractère associé.

S’ils sont différents et s’expriment tous les deux, on dit qu’ils sont codominants.

S’ils sont différents et un seul s’exprime, l’allèle qui s’exprime est appelé allèle dominant, l’allèle masqué est appelé allèle récessif.