Les maladies transmises de l'animal à l'homme

Une zoonose est une maladie acquise au contact des animaux ou de leurs excréments.

La Borréliose, ou maladie de LYME

Les animaux de nombreuses espèces de mammifères (cervidés, bétail, petits rongeurs, chiens) peuvent porter une bactérie de la famille des spirochètes : Borrelia. Quand une tique Ixodes pique ces animaux, elle porte à son tour la bactérie. Si elle va ensuite piquer un être humain, elle peut lui transmettre la bactérie et l'homme tombe malade.

voir des photographies de la tique

L'échinococcose

Les chiens et les renards peuvent avoir un parasite, Echinococcus granulosus (ver plat du chien). On retrouve dans les excréments les oeufs du parasite ; et si le renard ou le chien souille des végétaux avec ses déjections, les oeufs vont aller sur ces végétaux : fruits sauvages, champignons, pissenlits... 

Un homme les consommant (crus : la cuisson détruit les oeufs), se faisant lécher ou caressant un chien, peut être contaminé par les oeufs et être malade.

L'encéphalite européenne à tique

De nombreux animaux, dont les rongeurs et les oiseaux, peuvent porter un virus de la famille des arboviroses, Flaviviridæ. Quand une tique Ixodes vient les piquer, elle porte à son tour le virus et peut le transmettre aux êtres humains en les piquant. 

Si la tique a piqué une vache, c'est la vache qui va être infectée... Le virus survit longtemps dans le lait des animaux contaminé mais est inactivé par pasteurisation. On peut donc aussi être contaminé en consommant du lait cru non pasteurisé.

La fièvre hémorragique avec syndrome rénal

800 x 600 pixels - 117.7 ko

Le campagnol roussâtre peut porter un virus de la famille des hantavirus : Puumala. L'animal infecté excrète le virus en grande quantité dans ses urines, ses selles ou sa salive. L'homme se contamine par voie respiratoire en inhalant le virus présent dans les excrétas des rongeurs.

Les leishmanioses

Quand un petit insecte velu appelé phlébotome pique un chien parasité par Leishmania infantum, le phlébotome va permettre au Leishmania de se multiplier dans son intestin. Au bout d'une semaine, si le phlébotome pique un humain, il peut lui transmettre le parasite : l'être humain tombe malade.

La leptospirose

Les leptospires sont des bactéries qui infectent des rongeurs comme les rats, des chiens et des animaux d'élevage comme les porcs. Les animaux infectés éliminent les leptospires dans leurs urines, et souillent ainsi le milieu extérieur. 

Les êtres humains sont ensuite facilement contaminés. S'il se fait mordre par un animal contaminé bien sûr... Mais le contact avec un animal infecté n'est pas nécessaire. Une baignade en eau douce, une partie de pêche ou de canotage peut nous infecter. Les leptospires, présentes dans l’eau à la suite de déjections d’animaux contaminés, pénètrent dans l’organisme par des plaies, des érosions cutanées ou muqueuses, par la conjonctive, par inhalation de gouttelettes.

La maladie des griffes du chat

On peut attraper cette maladie en se faisant griffer par un chat, mais aussi en se griffant avec des éclats de bois, épines, aiguilles...

La pasteurellose

Due à la bactérie Pasteurella multocida présente dans les voies aériennes supérieures et la cavité buccale de très nombreux animaux dont les chats et les chiens, l'homme peut attraper cette maladie en se faisant mordre ou griffer. C'est pourquoi la conduite à tenir en cas de morsures ou griffures est de nettoyer la blessure avec du savon, puis avec une solution désinfectante. 

Au plan général, une antibiothérapie est indispensable ainsi que la prévention du tétanos et un éventuel traitement préventif de la rage.

La rage

Des chiens introduits clandestinement en France et des chauve-souris peuvent porter le virus de la rage. Si un être humain se fait griffer ou mordre par des animaux contaminés, il est infecté par le virus de la rage et risque d'en mourir...

La toxoplasmose

Le parasite Toxoplasma gondii se développe dans le tube digestif du chat sans provoquer de symptômes. Le chat parasité rejette des ookystes très résistants dans le milieu extérieur et vont contaminer d'autres animaux : porc, mouton, bovins.

En nettoyant la litière d'un chat contaminé, en manipulant de la terre ou des végétaux souillés par un chat, en consommant de la viande peu cuite, l'être humain peut à son tour est contaminé. Le risque n'est grave que pour les femmes enceintes. 

La variole du singe

Des rongeurs d'Afrique peuvent porter le virus de la variole du singe. Ces rongeurs peuvent se retrouver dans des animaleries et contaminer des êtres humains.

Pour en savoir plus :

http://www.sante-mayenne.com/