Les maladies transmises de l'animal à l'homme

L'encéphalite européenne à tique

d'après http://www.sante-mayenne.com/ 

 

ENCEPHALITE EUROPEENNE A TIQUE : une maladie virale fréquente en Europe de l’Est, mais encore peu fréquente dans notre pays.


Agent
C’est un virus de la famille des arboviroses, du genre Flaviviridæ.


Vecteur
La tique du genre Ixodes est identifiée comme le vecteur de l’encéphalite européenne à tique.


Réservoir
Le réservoir est vaste et comprend de nombreux animaux, dont les rongeurs et les oiseaux. Le virus survit longtemps dans le lait de ces animaux, mais est inactivé par pasteurisation.


Mode de contamination
Il existe deux modes de contamination :
- la piqûre de tiques, et
- la consommation de lait cru non pasteurisé.


Répartition géographique
La maladie est rencontrée essentiellement en Europe de l’Est. En France, on a observé des cas en Alsace et en Lorraine.


Clinique
Après une incubation de 2 à 28 jours, le tableau clinique le plus fréquent consiste en un syndrome grippal sévère avec fièvre. Après une phase de répit, la fièvre réapparaît et s’associe à des douleurs musculaires et à des signes neurologiques graves, à type de méningite, d’encéphalite. L’évolution peut être marquée par des séquelles neurologiques graves.


Diagnostic
La ponction lombaire confirme la méningite virale. En revanche, les tests sérologiques) spécifiques du virus sont encore peu performants et d’interprétation difficile.

Traitement
Il n’y a pas de traitement curatif. La prise en charge thérapeutique ne comporte qu’un traitement symptomatique.


Prévention
Outre le fait de s’abstenir de consommer du lait non pasteurisé, il est utile de retirer les tiques le plus rapidement possible après piqûre en évitant de casser le rostre. Il existe un vaccin qui peut être recommandé à des voyageurs se rendant en zone d’endémie, et à certains professionnels exposés à un haut risque.