L'arthrose

Certaines personnes, surtout les personnes âgées, souffrent de douleurs au niveau de certaines articulations : elles ont une arthrose du genou, au niveau des vertèbres cervicales ou lombaires...

D'où viennent ces douleurs ?

La partie la plus souvent affectée est le cartilage qui recouvre l'os. Normalement, le cartilage est souple et élastique, il protège l'os des mini-chocs constants provoqués par les mouvements.

Le cartilage est constitué de 65 à 75 % d'eau. Le reste est constitué de collagène et de molécules appelées glycoprotéines, c'est-à-dire des molécules qui contiennent une partie "glucide" et une partie "protéine". Parmi les composants de base nécessaires il y a une substance appelée sulfate de chondroïtine.

Au microscope, le cartilage fait penser à une éponge. Quand l'articulation n'est pas sollicitée, il est rempli de liquide. Lorsqu'il a un choc ou une pression, le liquide s'en va, comme lorsqu'on presse une éponge remplie d'eau.

Si le liquide disparaît, l'"éponge" devient sèche, cassante : l'articulation perd son élasticité, les chocs et frottements répétés l'usent, l'os peut être exposé et se déformer.

Cela provoque la douleur des personnes qui ont de l'arthrose.

Contre l'arthrose, le médecin prescrit des médicaments "anti-douleurs" (antalgiques, anti-inflammatoires). Il peut aussi prescrire des produits naturels comme des gélules de prêle ou de bambou (ces plantes contiennent du silicium nécessaire pour fabriquer le collagène) ou des gels contentant du silicium ; il peut prescrire des gélules de cartilage de requin (qui, comme nos articulations, contient du sulfate de chondroïtine). Si la personne a un excès de poids et souffre d'arthrose du genou, le médecin lui fera aussi faire un régime, pour soulager les genoux.