Le système locomoteur :

os, muscles, articulations

 

Le système locomoteur est formé d'un ensemble d'organes qui nous permettent de faire des mouvements.

 

 

Motricité : Possibilité d'effectuer des mouvements

Posture : Façon de tenir son corps, de prendre une position.

Extension : Mouvement qui replace deux parties du corps dans le prolongement l'un de l'autre.

Flexion : Mouvement par lequel une partie du corps se replie sue une autre. Exemple : flexion de l’avant-bras sur le bras.

Paralysie : Impossibilité totale ou partielle d'effectuer un mouvement.

 

Les os

 

Os : L’os est une substance vivante qui soutient le corps d’un vertébré et forme une enveloppe protectrice autour d’organes délicats, tel le cerveau. L’os est constitué de cellules entourées par des couches de sels minéraux durs, comme le phosphate de calcium. Il renferme aussi une protéine, le collagène, qui le rend un peu flexible. La couche externe de l’os est dense : c’est l’os compact assurant la solidité. La couche interne, appelée os spongieux, est plus légère et moins dure. Dans certains os, les espaces de l’os spongieux sont remplis de moelle rouge qui produit les globules du sang : hématies et les lymphocytes.

L'ensemble des os forme le squelette.

On appelle fracture la cassure d'un os.

 

Colonne vertébrale : Ensemble d'os (les vertèbres) qui forment un axe rigide le long du corps, partant de la base du crâne et descendant jusqu'au bassin. Sa déviation latérale est appelée scoliose.

 

Les muscles

 

Muscle squelettique : organe en forme de fuseau allongé, rattaché aux os, et produisant le mouvement chez les Vertébrés - les muscles extenseurs comme le triceps entraînent un mouvement d'extension, les muscles fléchisseurs comme le biceps entraînent un mouvement de flexion. Le tendon est la partie blanche qui relie le muscle à un os.

Claquage : Rupture d'une partie d'un muscle.

 

Les articulations

 

Articulation : Endroit où deux os se joignent et sont généralement mobiles l'un par rapport à l'autre. Exemples : le coude, le genou.

Cartilage articulaire : Tissu blanc nacré, lisse et recouvrant l'extrémité de l'os au niveau de l'articulation.

Synovie : Liquide visqueux, huileux, situé entre les os dans la cavité articulaire, facilitant le glissement des os entre eux.

Ligament : Cordon fibreux, résistant, qui relie les os entre eux au niveau des articulations.

Entorse : gonflement douloureux dû à l'étirement ou à la déchirure des ligaments d'une articulation; une opération s'impose dans les cas les plus graves où les ligaments sont arrachés. Exemple : entorse de la cheville.

 

Certaines personnes, surtout les personnes âgées, souffrent de douleurs au niveau de certaines articulations : elles ont une arthrose du genou, au niveau des vertèbres cervicales ou lombaires... D'où viennent ces douleurs ?

Les douleurs au talon