Agir contre le stress : faire du sport

 

Quand on est stressé, on est souvent agité car on a un excès d’énergie non utilisée. Pour se détendre, il est utile d’utiliser son énergie de façon créatrice - ainsi elle n’est plus dirigée contre nous.

 

Utiliser son énergie, cela peut être en faisant du sport, par exemple de l’aérobic. L’aérobic vise le système cardio-respiratoire plus que les muscles. Le but de ce sport est d’obtenir une augmentation du rythme cardiaque, et de le maintenir pendant toute la durée de la séance, soit vingt minutes environ. Ce  programme, répété trois à quatre fois par semaine, permet de diminuer le rythme cardiaque dans les mouvements de la vie quotidienne, de rectifier la pression artérielle, d’augmenter la capacité respiratoire, et de consommer les calories excédantes - ainsi que le cholestérol sanguin en excès, les graisses en trop, etc. Tout exercice physique peut agir ainsi : il peut s’agir de mouvements sur une musique rythmée, comme de jogging.

L’essentiel est de :

·      commencer progressivement (rappelez-vous : tout changement est un stress. Donc passer de la station assise à 20 min de course est un stress : commencez par marcher, puis accélérez votre rythme)

·      maintenir un rythme soutenu pendant une vingtaine de minutes

·      décélérer progressivement avant de vous arrêter pour, là-aussi, éviter tout changement brusque

·      le faire régulièrement.