Le métabolisme du magnésium
 

L’absorption intestinale

L'alimentation apporte 10 à 20 mmol de magnésium par jour (soit environ 250 à 500 mg) dont un tiers est absorbé au niveau de l'intestin. On connaît mal les mécanismes impliqués dans l'absorption digestive du magnésium. Il s'agit probablement d'un transport actif secondaire car l'absorption est saturable et inversement proportionnelle à la quantité ingérée.


Interactions avec des vitamines :

  • Les vitamines B6 et D sont nécessaires pour assimiler le magnésium.

  • La vitamine B2 est aussi nécessaire car elle active la vitamine B6.

Interactions avec des minéraux :

Pour fonctionner de façon optimale, le magnésium (Mg) doit être en équilibre dans le corps avec le calcium (Ca), le phosphore (P), le potassium (K) et le chlorure de sodium (NaCl) :

  • Un excès en Mg inhibe l’absorption/retention du Mg et du K et favorise l’ostéoporose.

  • Un déficit en Mg provoque une excrétion excessive de P et K à l’origine de troubles comportementaux. Le chercheur allemand Hertha Hafer a montré la relation entre un abus de phosphate et les troubles du comportement chez de nombreux enfants.

  • L’absorption du magnésium est très liée à celle du calcium, leurs actions parfois s’inhibent, parfois se conjuguent : le ratio optimal entre ces 2 minéraux dans l'alimentation étant de 2 pour 1 en faveur du calcium. Le taux Mg est abaissé sous l'action d’un excès de Ca qui provoque une excrétion de Mg qui, si elle est prolongée, entraîne un déficit magnésien. Quant aux formations de dépôts calcaires dans les artères et certains viscères, et compte tenu du rôle joué par le Mg dans la formation et l'entretien du tissu osseux, et sans doute de l'apparition de lésions dentaires liées à l'insuffisance de magnésium, on peut dire que cette carence gêne le métabolisme du calcium. L'absorption du magnésium peut être entravée par le calcium : comme on ne connaît pas l'impact réel de cette interaction sur le plan clinique, on recommande de ménager un intervalle de deux heures entre la prise de calcium et celle de ces minéraux. Réciproquement, un apport massif de Mg peut être dangereux en bloquant l'action du Ca (voir Magnésium et grossesse)
    L’intégrité est donc respectée si, en plus de la dose suffisante de Mg, le Ca/P est apporté dans le rapport adéquat et le potassium au taux requis. Le magnésium est une clé de voûte de l’assimilation des Oligo-éléments.

  • Le bore fait augmenter les taux physiologiques de magnésium.

  • Le zinc agit en synergie avec Mg pour un bon équilibre nerveux, renforcer la protection immunitaire et fixer le Ca sur les os.

Interactions avec des médicaments

  • Peut nuire à l'absorption des antibiotiques de la famille de la tétracycline. Prendre à deux heures d'intervalle.

  • Peut nuire à l'absorption de la nitrofurantoïne (un antibiotique). Prendre à deux heures d'intervalle.

  • Peut interagir avec l'alendronate et l'étidronate, des médicaments utilisés contre l'ostéoporose.

 

Mise à jour : 19/05/2007