Le magnésium
 

Le magnésium (12ème élément de la classification de Mendéléev) est un métal alcalino-terreux blanc argenté, solide, léger.
 

Le magnésium est abondant dans la croûte terrestre. Dans la nature, il existe uniquement combiné à d’autres éléments, en particulier dans les minéraux tels que la carnallite, la dolomite et la magnésite, ainsi que dans de nombreux silicates formant des roches, et dans l’eau de mer. On le trouve également sous forme de sels, tels que le chlorure de magnésium. Il fut isolé à l’état impur en 1808 par le chimiste britannique Humphry Davy. Le pharmacien français Antoine Bussy l’isola en 1829.
 

Le rayon ionique de Mg2+ est de 0,65 Angström, proche de celui du lithium qui est de 0,60 Angström. Mais comme l'ion magnésium est doublement chargé, il a un effet polarisant beaucoup plus important que celui du lithium.
Le magnésium fond à 648,8 °C, bout vers 1 100 °C, a une densité de 1,74 ; sa masse atomique est égale à 24,305.

 

On utilise différents sels en médecine et dans l’industrie agro-alimentaire :

  • L’oxyde de magnésium (MgO), ou magnésie, est un laxatif léger et antiacide.

  • Le chlorure de magnésium (MgCl2,6H2O),

  • Le citrate de magnésium (Mg3(C6H5O7)2,4H2O) est utilisé en médecine et dans les boissons effervescentes.

  • L’hydroxyde de magnésium (Mg(OH)2) est employé comme le laxatif « lait de magnésie ».

  • Le carbonate de magnésium (MgCO3) est utilisé en médecine ; on en ajoute aussi dans des biscuits.

  • L’epsomite, ou sulfate de magnésium hepta-hydraté (MgSO4 7H2O) existe dans des eaux minérales. À l'origine, ce sel était préparé à Epsom, en Angleterre. De goût amer, il est utilisé comme cathartique et dans les bains hypertoniques pour réduire les enflements.

 

Le magnésium est un nutriment essentiel de la vie cellulaire animale et un composant indispensable à la cellule végétale - il constitue l'élément métallique de la chlorophylle, pigment nécessaire à la photosynthèse.

Le corps en contient près de 25 g dont environ la moitié se trouve dans les os. Ses rôles sont fort nombreux. Cellules nerveuses, musculaires et cardiaques sont très sensibles aux variations du taux de magnésium. Le magnésium est l’élément majeur de la prévention des conséquences néfastes du stress.

Les rôles du magnésium

Les carences en magnésium

Magnésium et grossesse

Le métabolisme du magnésium

 

Le besoin en magnésium est, en moyenne, de 5-6 mg par kilos de poids et par jour.
Le chocolat, les coquillages, les graines, les noix et fruits secs, les bananes, les légumes à feuilles vert foncé sont des sources de magnésium.
Attention avec la supplémentation en magnésium : pour être efficace, il faut choisir un produit où le magnésium puisse être bien assimilé – éviter toute forme provoquant une diarrhée ! De plus, la supplémentation en magnésium est à proscrire chez les insuffisants rénaux.

Les apports nutritionnels conseillés en magnésium

les sources de magnésium
 
Certains gènes sont liés à l’assimilation du magnésium.

Génétique

 

Mise à jour : 19/05/2007