Observer 

avec une loupe binoculaire

 

La loupe binoculaire est un instrument d'optique donnant une image agrandie et en relief de l’objet observé, car l’observation est effectuée à travers deux oculaires, avec les deux yeux.

Elle permet d'observer des objets qui peuvent être épais et ne demandent aucune préparation, immobilisés au moyen d'une fixation, la mise au point se faisant par une molette qui déplace le tube le long de la colonne.

Cet instrument ne demande, de la part de l'utilisateur, aucune connaissance spécifique pour observer dans les détails le monde qui nous entoure : plantes, minéraux, fossiles, insectes.

 

Les différentes parties d’une loupe binoculaire

 


 

La loupe binoculaire a un grossissement de 10 à 100 fois. Exemple : Oculaire 10x, Objectif 4x Grossissement : 10 x 4 = 40x

 

Comment utiliser une loupe binoculaire ?

  1. Il faut choisir la couleur de la platine sur laquelle l’objet à observer est placé : on place un objet sombre sur la face claire, ou un objet clair sur la face sombre. 

  2. L’objet doit être bien éclairé : vérifiez le positionnement de la lampe. 

  3. On règle l’écartement des oculaires en les faisant pivoter sur les côtés, de manière à l’adapter à sa vue. 

  4. Pour faire la mise au point, on regarde dans l’oculaire non réglable et on déplace l’ensemble optique jusqu’à obtenir une image nette. 

  5. Pour obtenir une image en relief, on regarde avec les deux yeux et on tourne l’oculaire réglable pour obtenir une seule image, nette et en relief.

en savoir plus