Le raisonnement scientifique

= démarche expérimentale, méthode scientifique, méthode expérimentale, méthode hypothético-déductive

Démarche Manière de conduire un raisonnement, de progresser vers un but.

Raisonnement Enchaînement de propositions liées les unes aux autres qui conduit à une conclusion.

Pour comprendre un mécanisme biologique ou géologique, on doit mener un raisonnement logique. Ce raisonnement comprend huit étapes.

Le constat  

En sciences, constater, c’est observer quelque chose. 

Le constat peut être fait à partir d’une observation d’un être vivant, d’une mesure, ou d’une lecture.

Le problème 

C’est une question que l’on se pose et qui a un lien avec le constat. Il doit s’agir d’une question à laquelle on ne peut pas répondre seulement par « oui » ou « non » : la question va par exemple commencer par « comment » ou « pourquoi ».

L’hypothèse 

C’est une réponse possible au problème. Les hypothèses ne sont pas certaines, mais elles doivent être réalistes. Il faudra les tester.

La conséquence vérifiable 

Pour tester l’hypothèse, on propose des conséquences que l’on pourra vérifier.

Le protocole expérimental 

En fonction de la conséquence, on élabore un protocole expérimental en suivant des règles précises: ce sont les idées pour faire une expérience.

Le temps et le matériel nous manquent souvent : on utilise alors les résultats d'autres expérimentateurs. 

On peut disposer de la description complète d'une expérience (schémas, résultats...), d'un texte, d'un graphique... 

Remarque : la plupart du temps il manque de nombreuses données dans la description de l'expérience.

 

L’expérimentation 

On fait l’expérience décrite dans le protocole expérimental. On devrait la faire un grand nombre de fois pour être sur que le résultat obtenu n’est pas du au hasard. On note les résultats obtenus.

L’analyse 

Analyser, c’est confronter les résultats obtenus à l’hypothèse : on dit si les résultats obtenus sont ou ne sont pas les résultats attendus.

La conclusion 

C’est la dernière étape. 

Si le résultat obtenu est celui attendu, on en conclue que l’hypothèse est validée : le problème est résolu. 

Si le résultat obtenu n’est pas celui attendu, on en conclue qu’on s’est trompé d’hypothèse : il faut en proposer et en expérimenter une autre.

exemple de raisonnement correct

exemple de raisonnement erroné