Savoir lire et exploiter 

un texte scientifique

 

 

L’étude d’un texte est un des moyens qui permet d’acquérir des connaissances nouvelles, d’éveiller la curiosité, de formuler de nouveaux problèmes, d’aborder des témoignages scientifiques d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

Le matériel

  • Un crayon à papier

  • Un surligneur

  • Une règle

  • Une feuille de brouillon

  • Un dictionnaire

 

Lire le texte

  • Lire une première fois le texte

  • Faire une deuxième lecture, un crayon à la main, pour souligner (si le texte n’est pas sur un livre appartenant au collège ou à un C.D.I.) au fur et à mesure les mots dont vous ne connaissez pas exactement le sens, ou les expressions que vous ne comprenez pas.

 

Situer le texte

  • Relever le titre du texte et ceux des paragraphes, s’il y en a : ces titres résument-ils le sens général du texte ?

  • Repérer qui est l’auteur : un scientifique ? un journaliste ? un enseignant ?...

  • Rechercher la nature de l’ouvrage dont le texte est tiré (journal, revue, livre, document de recherche…) : un article de presse, en effet, n’est jamais écrit de la même façon qu’un compte-rendu d’une expérience scientifique.

 

Comprendre et exploiter le texte

  • Rechercher, dans l’index du manuel de S.V.T, dans un dictionnaire, une encyclopédie ou le lexique, les mots inconnus. La définition choisie dans le dictionnaire correspond-elle au sens de la phrase du texte ?

  • Analyser le texte phrase par phrase, en surlignant ou en soulignant les mots ou expressions importants. Ils permettent de dégager les grandes idées, qui peuvent être écrites dans la marge (toujours dans le cas où le texte n’est pas dans un ouvrage qui ne vous appartient pas).

  • Regrouper ces idées pour faire un résumé.